Mr Paille

Artiste Burlesque

Projet pédagogique

Stage d’initiation aux arts du cirque et de la rue


L'activité permet aux stagiaires de découvrir et d’accéder à une ou plusieurs techniques d’expressions basés sur les arts du cirque et de la rue, en tenant compte des spécificités de chacun.

Elle offre aux participants la possibilité d’utiliser ces techniques dans la conception et la réalisation d’un spectacle vivant.

Les différents ateliers permettent un travail sur la connaissance du corps dans l’espace, la concentration, le contrôle de soi et la socialisation.
Les connaissances acquises lors de ce stage ne sont pas uniquement utilisables en spectacle mais aussi dans la vie de tous les jours.

Priorité à la découverte :

  • Découvrir les techniques liées à la création d’un spectacle,
  • Découvrir les techniques de base en jonglerie, acrobatie, équilibre, mîmes et l’ art clownesque.
  • Découvrir ou développer des connaissances sur le corps, la voix dans l’espace, la concentration, la créativité, le contrôle de soi et la socialisation.

L’enfant devient acteur :

Mettre l’enfant à l’aise, être à son écoute en créant une atmosphère de confiance.
  • Notion de projet à court terme,
  • Réalisation et présentation d’un spectacle,
  • Accession à l’autonomie,
  • Respect d’ autrui,
  • Notion de vie en collectivité ( ranger la salle, le matériel...)
  • Agir en fonction d’un risque en construisant des principes de sécurité individuelles et collectif,
  • Construire sa personnalité, utiliser les connaissances acquises lors de ce stage sur scène et dans la vie.

MOYENS HUMAINS ET MATERIELS :

Matériel pédagogique à disposition :

Intruments de jonglerie :

Foulards, Balles, Diabolos, Massues, Anneaux, Bâton du diable, assiettes chinoise.

Intruments d'équilibre :

Echasses, Tourets, Monocycles, Acrobatiques, Pédalgos, boule chinoise et fil autonome

Art clownesque :

Accessoires divers, costumes,  

Acrobatie :

Tapis de sol

  * La voix et le corps sont également mis en avant.    

Moyens humains :

Selon le nombre de participants ou la spécificité du projet : 1 ou 2 intervenants sur la durée du séjour.

Gestion du matériel,

Lors des activités, le matériel pédagogique sera mis à disposition des stagiaires ce qui leur incombe le rangement, l’inventaire, accompagnés d’un adulte et sur les consignes de rangement de l’intervenant.

Déroulement général :

Afin de mener à bien le projet (initiation + spectacle) cinq séances (5 demi-journées) minimum sont nécessaires.
Pour être en parfait accord, une réunion pédagogique devra être programmée avant l’intervention.

A titre indicatif voir : Déroulement type sur 5 séances